Au sein d’une entreprise spécialisée dans la vente de produits ou la prestation de service, l’assistant(e) commercial(e) joue un rôle important. Grâce à Walters People, découvrez les caractéristiques et les qualités essentielles de ce métier.

Qu'est-ce qu'un(e) assistant(e) commercial(e) ?

D’une manière générale, l’assistant(e) commercial(e) se charge d’une grande diversité de tâches. Elles peuvent aller du traitement des commandes à la surveillance des stocks. Ses missions varient principalement en fonction de l’envergure de l’entreprise.

Le collaborateur commercial doit assurer des tâches de secrétariat et d’une manière générale, de traitement de dossiers. Dans ce sens, il/elle établit les devis et les factures et met à jour les fiches clients et l’ensemble des bases de données que possède l’entreprise. Le/La secrétaire technique se charge également de l’actualisation des différentes offres à présenter aux clients.

Au sein de certaines entreprises, la présentation elle-même est confiée à ce(tte) collaborateur/trice commercial(e). Il/Elle joue alors un rôle de représentation. Il/Elle participe aux salons et autres manifestations afin de « vendre » sa société.

Le/La secrétaire commercial(e) est considéré(e) comme le bras droit d’un manager. Il/Elle organise alors tous les rendez-vous, réunions et déplacements de ce dernier et de son équipe. La préparation théorique de toutes les opérations à mener sur le terrain lui revient.

Quel est le parcours type d'un(e) assistant(e) commercial(e) ?

Le poste de conseiller(e) commercial(e) convient à un candidat titulaire d’un BTS en Assistant de Manager ou de Gestion de PME. Un diplôme en Gestion Administrative et Commerciale ou en Technique de Commercialisation, un DUT par exemple, convient également. Un Bac+3 en Métiers de la Vente et de la Gestion ou en Marketing permet aussi d’accéder à ce métier.

Quelles sont les qualités d'un(e) assistant(e) commercial(e) ?

Afin qu’il/elle puisse réaliser convenablement les tâches qui lui sont assignées, le/la secrétaire commercial(e) doit avoir une solide expérience du marketing et des techniques de vente. Son grand sens du relationnel est également indispensable, puisqu’il/elle sera amené(e) à entrer en contact avec différentes catégories de clients et de partenaires.

Justement, pour que la communication se passe au mieux, et si l’entreprise compte parmi ses partenaires des clients ou des fournisseurs à l’international, une bonne maîtrise de l’anglais, au minimum, est capitale. Comme tous les travaux, que ce soit ceux relatifs au pur secrétariat ou ceux qui impliquent un côté plus technique, sont effectués via l’ordinateur, de solides compétences en informatique sont indispensables.

Quel salaire peut espérer obtenir un(e) assistant(e) commercial(e) ?

Un conseiller(e) commercial(e) qui débute dans le métier est rémunéré(e) à hauteur de 15k€ annuels bruts. Avec quelques années d’expérience, il peut obtenir un salaire de 17k€ annuels bruts approximativement. Un(e) secrétaire commercial(e) confirmé(e) peut gagner jusqu’à 20k€ annuels bruts.

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