Réussir l'entretien de personnalité

reunion-duo

Au fur et à mesure que les employeurs renforcent leurs processus d’embauche, les entretiens de personnalité deviennent une pratique de plus en plus courante. Les entretiens de ce type donnent aux candidat(e)s l’opportunité de justifier de leurs compétences à travers des exemples issus de leur parcours professionnel.

Ces entretiens peuvent être un défi, mais ils peuvent aussi être une chance d’évoquer des réussites et des compétences pouvant être mises au service du recruteur. Un récit efficace de vos expériences peut être la clé du succès.

Soyez préparé(e)

Comme pour tout entretien, la réussite réside dans la préparation.

Prenez du temps avant l’entretien pour identifier des exemples précis d’objectifs que vous avez atteints ou de tâches effectuées en relation avec les spécificités du poste. Considérez les aptitudes mises en avant dans la fiche de poste comme des indices sur les questions qui pourraient vous être posées pendant l’entretien.

« Les recruteurs veulent voir des exemples concrets issus de vos postes précédents et la façon dont vous pourriez transférer vos compétences vers votre nouvelle fonction »

explique Sally Martin, Associate Director chez Robert Walters.

« Préparez soigneusement des exemples de réussites et de moments où vous avez fait preuve, dans le cadre de vos anciens postes, des compétences que le recruteur recherche. »

Entraînez vous à répondre

Lors d'un entretien de personnalité, il est attendu de vous des réponses détaillées et structurées. Vous devrez parler au recruteur avec des exemples qui vous permettront de montrer comment vous résolvez des problèmes ou atteignez des objectifs.

Selon Sally, « de nombreux emplois requièrent d’excellentes aptitudes dans la gestion du temps et l’organisation autant que dans la gestion efficace et effective de tâches multiples. Vous devriez réfléchir, avant l’entretien, à la façon dont ces compétences sont éclairées par les exemples que vous souhaitez donner. S’ils ne démontrent pas ces capacités potentiellement exigées par le poste, trouvez en d’autres qui le feront. »

Trouvez des indices du côté du recruteur

Ecoutez attentivement le recruteur et observez son langage corporel ; vous pourriez y trouver des indices sur ce qu’il aimerait entendre. Lorsque vous développez vos exemples, regardez si l’attitude du recruteur suggère une réaction positive.

Vous obtiendrez les meilleures chances de succès en adaptant vos réponses et votre attitude à ce que vous connaissez de la recherche menée par le recruteur, à ce qu'il attend.

Vous pouvez montrez votre niveau d’attention en vous mettant au même niveau de formalité que le recruteur. Vous montrerez alors votre capacité d’adaptation et votre efficacité.

Cherchez à anticiper les questions du recruteur

Envisager les questions que votre interlocuteur devrait vous poser et faites de ceci un élément clé de votre préparation. En imaginant les questions en amont de l’entretien, vous réduisez les risques d’être pris à défaut et augmentez votre capacité à donner de bonnes réponses.

Parmi les questions classiques d’un entretien de personnalité :

  • Donnez un exemple d’occasion où vous avez eu à accomplir une mission dans un délai court tout en continuant à effectuer vos tâches habituelles
  • Racontez un projet complexe lors duquel vous avez eu une visibilité de bout en bout sur les tâches à accomplir
  • Décrivez un moment où vous avez dû développer sous pression une stratégie pour rester organisé et vous assurer que l’ensemble du travail était fait
  • Avez-vous déjà eu à gérer différents projets en parallèle ? Comment avez-vous organisé votre temps pour rester efficace et pour mettre en place l’ordre de priorité des tâches ?

Soyez vous-même

« Même si un entretien basé sur les compétences ressemble à une vente de vous-même, il ne faut pas se montrer faux ou hypocrite. Les professionnels peuvent deviner quand quelqu’un cherche trop à donner la « bonne » réponse plutôt que la vraie réponse » poursuit Sally.

Assurez vous de donner des réponses pertinentes, honnêtes et structurées pour montrer votre expérience tout en laissant apparaître votre personnalité. Les recruteurs n’attendent pas des réponses toutes faites ; ils veulent voir comment vous interagissez et comment vous présentez les informations.

Découvrez tous nos conseils carrière.

Nous rejoindre  

Read more »

Dernières offres d'emploi publiées