A une époque où les réseaux sociaux jouent un rôle de plus en plus important dans la vie privée et professionnelle, nous devons être attentifs à l’influence de notre image digitale sur notre carrière et notre recherche d’emploi.

Plus d’un employeur sur deux effectue des recherches sur les réseaux sociaux avant de présenter une offre à un candidat. Ces « recherches » pourraient même influencer leur souhait d’accueillir un candidat – ou non – en entretien. 

Dès lors, comment exploiter tout le potentiel des réseaux sociaux pour faire évoluer votre carrière sans que votre présence sur internet ait un impact négatif sur votre recherche d’emploi ?

Twitter 

A l’exception des professionnels du marketing ou de la communication, Twitter semble plutôt approprié à un usage personnel.

« Les employeurs à la recherche de personnel en marketing ou en communication peuvent s’attendre à trouver des candidats avec une présence active sur Twitter. S’engager dans des discussions sur internet à propos de votre domaine de spécialité est une excellente façon de montrer votre maîtrise des réseaux sociaux ainsi qu’une compétence pertinente pour le rôle que vous recherchez » nous explique Alain Mlanao, directeur de Walters People France.

Si vous travaillez dans un secteur où votre présence sur Twitter est un argument important, vous pouvez décider de masquer les utilisateurs que vous suivez ou qui vous suivent en créant des listes privées. Ceci permettra aux employeurs d’accéder à votre flux d’actualité sans pour autant qu’ils puissent voir vos connexions.

Si vous utilisez Twitter dans un cadre personnel, une protection de votre compte semble donc nécessaire. Utilisez les paramètres de confidentialité pour protéger et cacher certaines données personnelles, y compris vos tweets, les utilisateurs que vous suivez et ceux qui vous suivent.

Même si votre compte Twitter est protégé, les employeurs pourront toujours accéder aux informations de votre biographie. Dans cet encart, supprimez donc toute information que vous ne voudriez pas qu’un employeur apprenne.

Suivre ces conseils simples peut réduire vos chances de faire une mauvaise première impression avant même d’avoir obtenu un entretien.

Facebook

70% des employeurs considèrent que Facebook devrait être utilisé exclusivement à titre personnel et n’est pas un réseau adapté aux interactions professionnelles.

Rendre votre profil inaccessible à quiconque hors de votre cercle d’amis est une précaution judicieuse. Voici quelques étapes à suivre afin de vous assurer que votre compte Facebook soit privé :

  • Mettez régulièrement à jour vos paramètres de confidentialité
  • Supprimez votre page Facebook des recherches Google
  • Vérifiez quels sont les éléments visibles de votre page
  • Assurez-vous que votre mur, vos publications et vos photos soient invisibles du public

Si toutefois vous décidez de garder votre compte Facebook public, faites attention à vos publications, car tout pourrait être vu et lu par un employeur potentiel.

Après avoir décroché un poste, il est important de ne pas utiliser Facebook pour exprimer vos désaccords par rapport à vos activités. Si vous rencontrez un problème, parlez en à votre manager pour le résoudre.

LinkedIn

LinkedIn s’est imposé comme le leader des réseaux sociaux professionnels. C’est devenu, par défaut, la plateforme où les professionnels tissent des liens, développent des partenariats et échangent avec des personnes de leur secteur. C’est là aussi qu’ils peuvent se construire une réputation digitale.

La plupart des employeurs vont visiter votre profil LinkedIn pour obtenir un aperçu de votre parcours avant de décider de vous inviter ou non en entretien.

Il est primordial de vous assurer que votre profil soit à jour, au moins pour votre parcours scolaire et professionnel. Votre profil devrait mettre en lumière vos compétences et expériences les plus parlantes, celles qui retiendront l’attention d’un employeur et vous démarqueront des autres candidats.

LinkedIn est également une plateforme majeure pour échanger des informations et sur les dernières tendances avec les professionnels de votre secteur. En adhérant à des communautés, vous montrez que vous êtes à la pointe de votre domaine.

Les recommandations de vos anciens employeurs et collègues donnent du poids à votre profil et sont très prisées. Une bonne recommandation peut être un accélérateur dans une recherche d’emploi car elle apportera aux employeurs un premier aperçu de vos points forts.

« Nous savons que la majorité des employeurs consulte les profils LinkedIn des candidats potentiels. Il est donc important d’exploiter tout le potentiel de cette incroyable plateforme afin de faire ressortir le meilleur de vous-même et de sortir du lot » ajoute Alain Mlanao.

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