6 erreurs à éviter lors d'un entretien d'embauche

entretien-trois-personnes

Même s’il est essentiel de savoir ce que vous devez faire et dire en entretien, il est également indispensable de connaître les pièges dans lesquels de nombreux candidats tombent involontairement. En effet, même d'excellents candidats peuvent se retrouver à commettre des erreurs qui leur coûtent le poste. Pensez donc à cela lors de votre préparation pour l'entretien.

Voici la liste des six principales erreurs à ne pas commettre :

  1. Erreur n°1 : Etre apathique.
    Si vous vous présentez avec la meilleure expérience qui soit mais sans exprimer votre motivation, le recruteur ne sera pas intéressé. Les recruteurs aussi ont un ego, ils ont besoin de sentir que le/la candidat(e) considère le poste comme une formidable opportunité et qu’il/elle le valorise.
  2. Erreur n°2 : Avoir un discours négatif.
    Parfois, des candidats réussissent un entretien mais ils finissent par tout gâcher en tenant des propos négatifs sur leur employeur. C’est une attitude non professionnelle et nous savons tous qu’il y a toujours deux versions à une même histoire.
  3. Erreur n°3 : Avoir une mauvaise hygiène personnelle.
    Si vous vous arrêtez boire un café avant votre entretien, pensez à prendre une pastille de menthe pour rafraîchir votre haleine ensuite. Il est aussi judicieux d’éviter de fumer avant un entretien.
  4. Erreur n°4 : Trop parler.
    Les recruteurs trouvent généralement déplaisant qu’un(e) candidat(e) brûle les étapes et pose des questions avant d’y avoir été invité(e). Ils peuvent y voir un excès de confiance. Autre erreur majeure à éviter : interrompre le recruteur ou parler en même temps que lui. Soyez patient(e) et attendez votre tour pour vous exprimer.
  5. Erreur n°5 : Ne pas prendre suffisament de temps pour se préparer.
    Les meilleurs candidats seront capables de faire le lien entre l’entreprise et les tendances du marché, tout en se focalisant sur ce qui rend l’entreprise intéressante et unique à leurs yeux. Mais vous ne pourrez le faire efficacement que si vous êtes bien préparé(e).
  6. Erreur n°6 : Ne pas poser de questions.
    Ne pas avoir de questions à poser à la fin de l’entretien peut réellement laisser une image négative de vous-même. Pour les recruteurs, cela montre un manque d’intérêt et d’initiative.

Ces conseils portent sur ce qu'il ne faut pas faire en entretien, mais avec notre guide complet, découvrez aussi tout ce qu'il faut faire !

Consultez toutes nos offres  

Read more »