Le métier de Responsable Approvisionnement

personnes-ordinateur

Le Responsable Approvisionnement joue un rôle central dans le fonctionnement de toute entreprise. Il travaille en étroite collaboration avec de nombreux services. Walters People vous présente ici les spécificités et les enjeux de ce métier.

Qu'est-ce qu'un Responsable Approvisionnement ?

Le Responsable Approvisionnement est la personne chargée des achats de matières premières, des biens élaborés ou semi-élaborés et des services nécessaires au processus de production de l’entreprise.

Pour une entreprise du secteur industriel, sa position se situe au début de la chaîne de production. En revanche, dans la Distribution, ce poste se trouve à l’embouchure des points de vente de sa structure.

Le Responsable Approvisionnement a pour principales attributions de prospecter le marché et de négocier avec les fournisseurs les meilleures conditions d’approvisionnement pour son entreprise (coût, délais, quantité, qualité, conditions de paiement, etc.). Cette mission requiert une excellente connaissance des besoins et des objectifs techniques et commerciaux de l’entreprise. Il doit ainsi assurer l’interface, en interne, entre les services production, commercialisation et recherche-développement et, en externe, entre l’entreprise et ses fournisseurs.

Quel est le parcours type d'un Responsable Approvisionnement ?

Le Responsable Approvisionnement est un élément clé de la logistique d’entreprise. Il assure la disponibilité des stocks de biens nécessaires à la production. De ce fait, ce métier requiert d’excellentes notions de gestion logistique. Ce poste nécessite ainsi une formation supérieure en commerce, avec une spécialisation en Logistique, en Méthodes et Exploitation Logistique ou en Gestion Logistique. Au moins 5 années d’expérience professionnelle sont également requises pour assumer un tel niveau de responsabilités.

Dans la réalisation de sa fonction, le Responsable Approvisionnement peut être amené à se déplacer régulièrement chez ses fournisseurs ce qui peut parfois le conduire à l’étranger. La connaissance de l’anglais est de ce fait requise.

La maîtrise des outils informatiques spécifiques à cette fonction est également nécessaire, à l’instar des logiciels d’e-procurement et des modules Achats et Approvisionnement des ERP (SAP par exemple).

En outre, en fonction du secteur d’activité de l’entreprise, il doit maîtriser les règles, normes et contraintes juridiques en matière de transport de marchandises, ainsi que les normes de qualité fournisseurs. Par ailleurs, comme il s’agit d’un poste à responsabilité, il doit avoir d’excellentes qualités managériales. Il doit être organisé et apte à gérer son stress, surtout en cas de défaillance d’un fournisseur ou d’un transporteur. Enfin, ce métier nécessite une excellente aptitude relationnelle et une forte capacité de négociation.         

 

Quel salaire peut espérer obtenir un Responsable Approvisionnement ?

En fonction de l’envergure de l’entreprise employeur, du diplôme et des expériences de l’employé, le Responsable Approvisionnement gagne en moyenne entre 36k€ par an pour un junior et 60k€ pour un Approvisionneur confirmé.

Découvrez nos offres d'emploi en ADV & Supply Chain

Recommander un ami  

Read more »

Dernières offres d'emploi publiées