Le métier de chargé(e) d'accueil

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Walters People vous explique en détail le métier de chargé(e) d’accueil, en quoi il consiste, ses spécificités et ses enjeux.

Qu’est-ce qu’un(e) chargé(e) d’accueil ?

Le/La chargé(e) d’accueil est en contact permanent avec les clients de la banque : il s’agit donc d’un poste clé qui doit être occupé par un(e) candidat(e) de valeur. Il/Elle doit toujours donner une bonne image de l’établissement.

Ce(tte) professionnel(le) est chargé(e) de renseigner, de conseiller et d’orienter les clients. Il/Elle s’occupe aussi de toutes les opérations bancaires les plus courantes telles que l’encaissement de liquidités, la remise de chéquiers et les virements.

Il/Elle peut également être chargé(e) de l’accueil téléphonique et de la redirection des appels vers ses collaborateurs. La prospection téléphonique peut parfois lui être confiée pour booster les activités commerciales de l’établissement. Selon les spécialités de sa banque, il/elle peut aussi s’occuper des transactions boursières et des opérations de change.

Quel est le parcours type d’un(e) chargé(e) d’accueil ?

Il est possible de devenir chargé(e) d’accueil avec un BTS Banque. Il est possible de compléter ses aptitudes en suivant une formation d’une année afin d’obtenir une mention complémentaire services financiers.

Si, plus tard, il/elle veut accéder à un poste plus avantageux, il/elle doit poursuivre jusqu’à la Licence Banque ou un Master spécialisé en Finance. Avec une Licence professionnelle, il/elle peut devenir spécialiste en conseil et gestion de clientèle. Sa candidature intéressera surtout les grandes succursales où les perspectives d’évolution sont nettement plus intéressantes.  

Quelles sont les qualités d’un(e) chargé(e) d’accueil ?

Pour être capable de mener à bien toutes les missions qui lui seront confiées, il/elle doit faire preuve de rigueur, être polyvalent(e) et avoir le sens du relationnel. En toutes circonstances, il faut toujours être à l’écoute du client.

Si ce dernier est venu pour se plaindre, le/la chargé(e) d’accueil doit rester cordial(e) et lui proposer une solution adaptée à ses besoins. Il/Elle doit maitriser les différentes techniques de vente pour mettre en avant les produits et les services bancaires, ainsi que les solutions d’épargne.

Quel salaire peut espérer obtenir un(e) chargé(e) d’accueil ?

Il faut noter que le salaire varie en fonction de ses qualifications, de son expérience et de l’envergure de l’établissement. Le salaire annuel d’un(e) conseiller(e) d’accueil débutant est d’environ 21k€. Le/La chargé(e) de clientèle confirmé(e) peut toucher de 23k€ à 28k€.  

Quelles sont les perspectives d’évolution d’un(e) chargé(e) d’accueil ?

L’évolution est rapide au sein du réseau bancaire. Lorsque les qualités du/de la chargé(e) d’accueil sont reconnues et qu’il/elle a les aptitudes nécessaires pour occuper un poste à haute responsabilité, il/elle peut devenir superviseur/se, chargé(e) de clientèle, gestionnaire de patrimoine. Après 7 années d’expérience,  le poste de directeur/rice d’agence lui est même accessible.

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