Le métier de comptable copropriété

homme-immeuble

Le métier de Comptable Copropriété est indissociable à la bonne gestion des immeubles. Découvrez avec Walters People, spécialiste de l’intérim expert, ses principales caractéristiques ainsi que les missions quotidiennes de ce professionnel.

Qu'est-ce qu'un Comptable Copropriété ?

Un Comptable Copropriété a pour mission de traiter les dossiers de copropriété dans leur aspect comptable. Il participe à la gestion du budget alloué à l’entretien et à la pérennisation des biens communs et assure les relations avec les différents prestataires ou partenaires.

Il revient au Comptable Copropriété de prendre en main le suivi administratif, financier et comptable du patrimoine immobilier qui lui est confié.

C’est à lui d’assurer l’imputation de toutes les charges de copropriété. Il enregistre et contrôle les divers paiements effectués à ce titre.

C’est aussi au comptable copropriété que revient la tâche d’établir les états financiers à chaque fin d’exercice, de répartir les charges mais également de suivre les procédures pré-contentieuses. Dans le cadre de ses attributions, il s’assure de la fiabilité des informations éditées dans les documents comptables relatifs à la gestion des immeubles dont il a la charge.

A travers les différentes opérations qui lui sont confiées, ce professionnel doit être à même d’optimiser la rentabilité du bien et d’éviter que celui-ci ne se dégrade avec le temps.

Quel est le parcours type d'un Comptable Copropriété ?

Le Comptable Copropriété doit être diplômé en Comptabilité et avoir suivi une formation orientée vers les professions immobilières. Le Droit Immobilier et les notions relatives à la Gestion du Patrimoine doivent aussi lui être familières. Une grande maîtrise des règles et procédures relatives à la Comptabilité de Copropriété est indispensable. Les logiciels de comptabilité spécialisés (Thetrawin, Altaix…)  sont aussi des outils incontournables à maîtriser pour occuper ce poste.

Quelles sont les qualités d'un Comptable Copropriété ?

Le Comptable Copropriété se doit d’être autonome et rigoureux. Il lui faut être capable de faire face aux éventuelles difficultés financières pouvant découler des copropriétés. Le sens de la communication est pour lui une qualité à développer pour mener à bien ses missions.

Quel salaire peut espérer obtenir un Comptable Copropriété ?

La rémunération d’un Comptable Copropriété augmente parallèlement à son expérience. Ceux qui débutent dans le métier peuvent toucher autour de 28k€ par an tandis que ce montant peut atteindre les 38k€ pour les plus aguerris.

Découvrez nos offres d'emploi en Immobilier

étude de rémunération  

Read more »

Dernières offres d'emploi publiées