Pour la sortie de l'étude de rémunération Walters People 2022, nous avons interviewé Helène Frasca, Associate director de notre division Assurance, sur les futures tendances de recrutement et de rémunération pour l'année à venir. Découvrez les salaires de l'assurance en 2022. 

La crise Covid n’a pas beaucoup influencé le secteur de l’assurance, qui est resté assez dynamique et préservé tout au long de la période. Seules activités commerciales en face-à-face en agence ont connu une certaine baisse d’activité. Les conséquences majeurs de la crise sont surtout liées aux nombreux nouveaux besoins en couverture de risques, liée à la hausse notable des contrats ainsi qu’à l’évolution des réglementations qui créent davantage de besoins en recrutement.    

Quelles seront les grandes tendances en termes de recrutement en 2022 ?

Je pense que les tendances de recrutement seront tout des tendances métiers, avec trois fonctions principales. Tout d’abord, les souscripteurs, mais aussi les juristes spécialisés. Ils sont très recherchés dans un contexte où les compagnies d’assurance font face à un besoin croissant de prises en charge de demandes techniques. Le troisième métier est celui de conseiller clientèle à distance. Ceux-ci de plus en plus nombreux dans un contexte où la gestion de clientèle en agence baisse et leur laisser donc un espace plus large.

Quelles seront les compétences les plus recherchées en 2022 ?

Les compétences les plus recherchées seront tournées vers la relation client et le fait de trouver des solution pour les assurés. Cela vient dans un contexte où les assureurs font face à un marché très  concurrentiel avec une problématique de fidélisation de portefeuilles clients. Cette compétence est également très recherchée sur les métiers de production, avec des professionnels en charge des contrats dont on attend d’eux qu’il soient de plus en plus polyvalents. Pour les conseillers à distance, une bonne orthographe peut permettre de se distinguer, car les tchats et les mails seront de plus en plus utilisés.

Quels conseils donneriez-vous aux recruteurs qui cherchent à attirer et retenir des talents ?

Pour attirer les talents en 2022, les recruteur du monde de l’assurance devront revoir les salaires à la hausse, dans un contexte où les compagnies veulent des candidats opérationnels. Ce phénomène concerne aussi les candidats les plus jeunes qui sont dotés d’une belle expériences acquise en alternance. Un autre élément qui doit permettre d’attirer et retenir les candidats est d’élargir leur périmètre sur des tâches plus polyvalentes, qui ouvrent des perspectives d’évolution en interne. Enfin, les assureurs doivent être conscients que leur cycle de recrutement doit être accéléré pour ne pas perdre les bons candidats.

Découvrez nos conseils carrière pour les métiers de l'assurance.

Comment devraient évoluer les salaires de l'assurance en 2022 ?

En 2022, les salaires dans les métiers de l’assurance vont être à la hausse en raison d’une concurrence accrue entre les différents acteur du marché. Cette évolution est vraie sur tous les métiers, et particulièrement sur les fonctions de souscripteur et de juriste pour les montages complexe de contrats, qui exigent des professionnels plus techniques, avec des compétences précises et très recherchées.  

Pour en savoir plus, consultez notre étude de rémunération complète.

 
News and press information for Walters People

Nos conseils aux entreprises 

»
Work for Walters People

Voir ou revoir nos webinars 

»
Work for Walters People

Nous contacter

»