Pour la sortie de l'étude de rémunération Walters People 2023, nous avons interviewé Hélène Frasca, Directrice Associée, et Julie Lebranchu, Consultante Senior, spécialisées dans les métiers de l'Assurance. Cet article retrace les tendances de recrutement et de rémunération pour l'année à venir. Découvrez les salaires de l'assurance en 2023. 

Comment le marché s'est-il remis de la crise sanitaire ?
Le marché du recrutement de l'assurance n'a jamais été aussi porteur qu'en 2022, même s'il n'a jamais réellement subi la crise sanitaire. En effet, des entreprises font appel à des alternants car elles ont constaté un fossé entre les profils qui sortent du système éducatif et leurs propres besoins.
De plus, le secteur devrait avoir prochainement de nouveaux défis à relever, en raison d'un niveau record de sinistres en 2022. 

Comment la situation politique et économique impacte-t-elle le marché du travail ?
Il n'y a pas eu d'impact politico-économique sur le domaine de l'assurance. En revanche, le réchauffement climatique entraîne une hausse des catastrophes naturelles et donc des sinistres.

Quelles seront les grandes tendances et les compétences les plus recherchées en 2023 ?
L'alternance connaît un regain d'activité depuis 2021. En effet, les assureurs sont prêts à former leurs futurs salariés car ils peinent à trouver des profils qualifiés sur le marché.
Les deux métiers en vogue pour 2023 seront le gestionnaire sinistres et le conseiller clientèle, pour assurer les clients.
Les qualités qui seront demandées seront à la fois l'écoute active, donc la qualité d'écoute, mais aussi la capacité d'adaptation et l'expression écrite et orale.

Quels conseils donneriez-vous aux recruteurs qui cherchent à attirer et retenir des talents ?
Pour attirer de nouveaux talents, les recruteurs doivent être à leur écoute. Ils doivent savoir mieux communiquer sur les réseaux sociaux. Ils sont tenus de faire preuve de transparence sur la rémunération, sur le processus de recrutement, sur les enjeux du poste et également les différents projets qui peuvent en découler.

Comment devraient évoluer les rémunérations en 2023 ?
La tendance des salaires est à la hausse dans le secteur de l'assurance, suite à l'inflation et à l'augmentation du coût de la vie ; chose que les assureurs ont bien comprise pour rester compétitifs et garder leurs talents.

Pour en savoir plus, consultez notre étude de rémunération complète.

 

 

Nos conseils aux entreprises 

»

Voir ou revoir nos webinars 

»

Nous contacter

»