Walters People vous explique en détail le métier d’analyste crédit, en quoi il consiste, ses spécificités et ses enjeux.

Qu'est-ce qu’un(e) analyste crédit ?

L’analyste crédit est la personne qui est en charge de déterminer les risques et les garanties présentées par les personnes morales et physiques qui veulent souscrire un crédit dans une banque.

Dans le cas des prêts demandés par un particulier, il/elle doit étudier son dossier en vue de faire un état de sa situation financière. Il/Elle vérifie que ses revenus lui permettent de s’endetter et qu’il ne se trouve pas non plus en situation de surendettement. La banque analyse ainsi la solvabilité de ses débiteurs ou clients.

Lorsque le souscripteur est une entreprise, l’analyste crédit analyse les documents de synthèse de l’entreprise (compte de résultat et bilan), il/elle étudie sa position par rapport aux opérateurs concurrents et il/elle souligne également les risques de faillite qu’elle présente. Il/Elle s’informe également sur la performance du secteur d’activité dans lequel la compagnie évolue pour déterminer s’il est porteur et si l’entreprise a encore des chances de se développer.

Après avoir évalué les risques, le/la responsable des crédits notifie son client du refus ou de l’acceptation de sa demande. Dans ce dernier cas, il/elle détermine les conditions sous lesquelles sa banque est prête à accorder le crédit. Il/Elle rédige ainsi un avant-contrat dans lequel il/elle fixe le montant de l’encours accordé, le taux d’intérêt, le nombre de mensualités, la durée, l’assurance, le coût des services annexes, etc. La signature du contrat par le client équivaut à son adhésion à ses clauses et les fonds sont alors débloqués et versés dans son compte.

Généralement, l’analyste peut avoir le pouvoir de débloquer les fonds, mais en fonction des procédures dans son établissement, il/elle peut aussi être chargé(e) uniquement de la réception des dossiers et de donner son avis.

Quel est le parcours type d'un(e) analyste crédit ?

Un(e) analyste crédit doit posséder un bac+5 en banque, finance, économie, gestion ou assurance obtenu par le biais d'une école de commerce ou d'une université.

Après quelques années à occuper son poste, le/la responsable des crédits peut être appelé(e) à devenir gestionnaire clientèle ou directeur/rice d’agence.

Quelles sont les qualités d'un(e) analyste crédit ?

Comme il/elle n’a pas droit à l’erreur, l’analyste crédit doit être à la fois rigoureux/se et avoir un esprit de synthèse. Il/Elle doit également maîtriser les bases de la finance (notamment les ratios de solvabilités et de liquidités) ainsi que la réglementation qui la régit. Par ailleurs, il est impératif qu’il/elle ait un bon sens relationnel, car il/elle est en contact avec les clients. Il/Elle doit ainsi être persuasif/ve et savoir présenter ses idées.

La maîtrise de l’anglais et des outils informatiques sont des connaissances incontournables requises pour ce(tte) collaborateur/rice. Il/Elle peut en effet traiter des dossiers de particuliers ou d’entreprises étrangères. Par ailleurs, il/elle devra rédiger des contrats, effectuer des tableaux, envoyer des emails, renseigner une base de données, etc.

Quel salaire peut espérer obtenir un(e) analyste crédit ?

Un(e) analyste crédit peut toucher entre 26k€ et 32k€ bruts par an.

Découvrez nos offres d'emploi en finance.

Dernières offres d'emploi publiées

Conseils carrière

»

Nous rejoindre 

»

Nous contacter

»