Un nouvel emploi grâce à votre réseau

trois-personnes-restaurant-discussion

Dans certaines professions, il peut être aisé de former un réseau avec ses collègues et de lier des contacts dans d’autres entreprises. Dans d’autres cas, cela peut être plus compliqué.

Du côté des recruteurs, le réseau de partenaires professionnels et les compétences commerciales sont de plus en plus appréciés. Dès lors, il est plus important que jamais d’être visible dans votre environnement, pour progresser dans votre carrière.

Pour commencer à étendre votre réseau, la rencontre traditionnelle en face-à-face reste la manière la plus efficace.

Plus vous vous liez à des personnes, plus elles vous connaissent et savent ce que vous faites, plus il sera facile de créer de bonnes relations de travail et d’évoluer professionnellement.

Alors que beaucoup de professionnels ne sont toujours pas complètement à l’aise avec le networking, voici 3 conseils simples pour s’en sortir

Commencez en interne

Pour commencer, mesurez votre degré d’intégration dans l’organisation dont vous faites partie. Analysez vos fonctions, l’étendue de votre poste et identifiez là où les connexions pourraient se faire. Elles seront influencées par la taille et la structure de votre entreprise.

Posez vous ces questions : Avec qui est-ce que je travaille le plus ? Avec quelles autres équipes et personnes serait-il intéressant de travailler ? Quels sont ceux que je connais le moins ?

Vous pourrez facilement atteindre ces collègues via différents moments de la vie de l’entreprise : team building, équipes sportives, événements de charité etc. Plus vous serez impliqué, plus ça sera simple.

Rejoignez des groupes formels de networking

Dans de nombreux domaines professionnels, il existe des groupes spécifiquement dédiés au partage de connaissances et d’expertises.

En rencontrant des professionnels en dehors de votre organisation, vous avez une opportunité fantastique de prendre un temps d’avance sur les tendances et de connaître les leaders et influenceurs clés de votre domaine.

Les publications et associations sectorielles sont les meilleurs endroits pour s’insérer, dans la mesure où elles organisent des événements réguliers auxquels vous pouvez participer, souvent gratuitement.

Contactez vos associations de diplômés ou d’alumni, c’est l’occasion de rester connecté avec les plus grandes entreprises.

Considérez le networking comme un investissement

Par rapport à votre réseau, plus vous faites d’efforts et investissez de temps, plus vous pouvez espérer obtenir de retours. Alors que les débuts peuvent sembler périlleux, n’oubliez pas que tout le monde a les mêmes objectifs.

Des opportunités importantes peuvent apparaître à des moments inattendus. Restez ouvert aux échanges professionnels et vous en obtiendrez pour avancer dans votre carrière.

Contactez-nous

Recommander un ami  

Read more »

Dernières offres d'emploi publiées