Valoriser sa marque employeur auprès des candidats en recherche

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L’attraction des meilleurs talents commence par des annonces diffusées au bon endroit… Mais où vont les candidats lorsqu’ils se mettent en recherche ? 

Si sans surprise la quasi-totalité des candidats en recherche déclare utiliser les sites d’emploi, il est intéressant de noter que les réseaux sociaux sont désormais utilisés par près de 40% d’entre eux. En revanche, là aussi sans surprise, les journaux et magazines ne sont plus utilisés que par 3% des candidats en recherche.

Pour se démarquer auprès des meilleurs talents, les entreprises doivent donc capitaliser sur les outils digitaux, et ne pas hésiter à cumuler les canaux de diffusion. Il peut être judicieux d’associer aux sites d’emploi les réseaux sociaux et outils innovants qui peuvent leur être proposés par les agences d’emploi, consultées par près d’un candidat sur deux.

 

Optimiser le contenu des annonces d'emploi

Les efforts de visibilité d’une annonce ne doivent pas faire oublier l’importance de la qualité de son contenu. En effet, c’est souvent elle et elle seule qui déclenche la volonté de postuler ou non chez un candidat.

Lorsqu’ils consultent une annonce, 99% des candidats déclarent que la description du poste est l’élément de contenu le plus important vis-à-vis de leur décision de postuler ou non. C’est dire l’importance d’une description de poste claire, suffisamment détaillée et attractive.

Au-delà de ces éléments incontournables, la quasi-totalité des candidats attendent d’obtenir des informations – dès l’annonce – sur le salaire et les avantages du poste. Pourtant, presque deux tiers des entreprises n’intègrent pas ces éléments dans leurs publications.

La qualité grammaticale d’une annonce est très importante dans la décision de postuler ou non pour 72% des candidats.

A l’inverse, l’importance accordée à la forme a quant à elle été bien comprise par les entreprises. Si presque six candidats sur dix voient la qualité formelle et rédactionnelle de l’annonce comme très importante dans leur décision de postuler ou non, 96% des recruteurs qui y accordent un soin très particulier.

Enfin, les candidats en recherche sont également plus facilement attirés par une annonce qui décrit clairement l’environnement du poste proposé et les conditions de travail. A la description du poste et de ses avantages (du salaire en particulier) doit donc s’ajouter une description attractive de l’entreprise qui recrute

 

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