Et si votre prochain emploi était dans les Yvelines ?

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Les Yvelines c’est un peu « the best place to work » de l’ouest parisien. Porté par le projet du Grand Paris et l’installation de grands groupes, le département en plein développement économique offre en outre un cadre de vie d’exception qui attire de nombreux talents. 

 

Saint-Quentin-en-Yvelines : un vivier d’emploi

Renault, Crédit Agricole, Bouygues Construction et bien d’autres grands groupes ont choisi Saint-Quentin-en-Yvelines pour y implanter leur siège et se développer. Le faible coût des loyers et le développement du Grand Paris Express, grand réseau de transport reliant Paris à la communauté d’agglomération, ont largement favorisé l’implantation de ces entreprises faisant de « SQY » un vaste vivier d’emploi. En outre, au cœur du plateau de Saclay, souvent qualifié de « Silicon Valley française », Saint-Quentin-en-Yvelines offre un écosystème favorable à la création et au développement de projets innovants portés par des sociétés de toutes tailles. Ainsi start-up et scale-up participent aussi pleinement à la croissance du marché de l’emploi dans les Yvelines.

 

Ingénieurs, comptables, assistants : les métiers qui recrutent

Avec près de 80 000 sociétés implantées, la demande en ingénieurs est inévitablement très forte dans le département. Les secteurs de l’énergie, de l’aérospatial, de la défense et de  la sécurité ainsi que les secteurs des technologies de l’information et de la communication (TIC), de la santé et de l’automobile sont recherche perpétuelle d’ingénieurs spécialisés. Tous les indicateurs sont donc au vert pour ces profils sur le marché de l’emploi, en particulier pour les experts en génie mécanique, électronique, informatique et science de la vie. Le développement du Grand Paris devrait par ailleurs favoriser l’arrivée des talents, et faire du département une place incontournable pour les ingénieurs dans les années à venir.

Les fonctions support ont également la cote dans les Yvelines, en particulier les métiers de chargé de clientèle, gestionnaire administration des ventes (ADV), comptable fournisseurs et contrôleur de gestion. Pour les entreprises, de plus en plus exigeantes, il ne suffit plus d’être un bon exécutant. Elles cherchent à recruter des profils capables d’identifier des axes d’amélioration, de soumettre des idées ou encore de se remettre en question. La fonction qualifiée de « support » évolue alors au profit d’un vrai rôle de business partner.

 

Le choix d’une bonne qualité de vie

En pleine croissance économique, le département n’en oublie pas moins de prendre soin de la qualité de vie de ses habitants. La vallée de Chevreuse, son Parc Naturel Régional, la mise en œuvre d’une politique de mobilité durable et le développement du Grand Paris Express créent un environnement paisible aux portes de la capitale. La qualité de vie est un enjeu également saisi par les entreprises du département qui, à l’heure où le bien-être au travail est au cœur des préoccupations, se sont adaptées pour attirer les candidats et surtout les fidéliser. Création d’espaces verts, horaires flexibles et dress code plus souple : elles mettent tout en œuvre pour favoriser l’épanouissement au travail des collaborateurs. Cette tendance se vérifie également lors des processus de recrutement. Par exemple, s’il est essentiel de conserver une attitude et une tenue vestimentaire adaptée, il est néanmoins rarement conseillé à un candidat de se présenter en costume et cravate lors d’un entretien d’embauche. Dans les Yvelines, les recruteurs sont très attachés à la personnalité du candidat au-delà de ses compétences. Cette dimension humaine, qui caractérise les entreprises du département, séduit nombre de candidats qui favorisent aujourd’hui de plus en plus l’ambiance et la qualité de vie au travail au détriment du montant de la rémunération.

 

Stéphanie Richard - Senior Manager Walters People Saint-Quentin-en-Yvelines

 

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