Pour la sortie de l'étude de rémunération Walters People 2022, nous avons interviewé Mélanie Torda, Senior Manager de notre division Life Sciences, sur les futures tendances de recrutement et de rémunération pour l'année à venir. Découvrez les salaires des life sciences en 2022.

Sur le marché Life Sciences en 2021, on a noté deux tendances en termes dévolution de recrutement. D’abord, une baisse des opportunités professionnelles sur les secteurs agroalimentaire et cosmétique. Mais bonne nouvelle a contrario l’industrie pharmaceutique et les dispositif médicaux ont créé de nouveaux postes et on eu un marché, en termes de recrutement, assez porteur dans ces industries. En revanche, étonnamment, les candidats étaient assez frileux sur l’année 2021. Ils préféraient globalement rester en poste, observer la conjoncture économique avant de saisir potentiellement de nouvelles opportunités professionnelles.

Quelles seront les grandes tendances en termes de recrutement en 2022 ?

La première tendance qu’on peut prévoir pour 2022, c’est la recherche accrue de deux type de profils sur l’ensemble du territoire français : les pharmaciens industriels thésés ainsi que les techniciens et responsables maintenance spécialisés en industrie pharmaceutique. Bonne nouvelle pour ces candidats-là, ça va induire forcément un hausse des salaires pour ces profils-là. Deuxième tendance, il s’agit du monde des biotechnologies qui bénéficié d’investissements massifs pendant la crise Covid. Ça leur a permis d’accélérer leur croissance. Pour les jeunes candidats qui ont envie de rejoindre des structures en mode start-up, les biotechnologies sont prêtes à recruter aujourd’hui.

Quelles seront les compétences les plus recherchées en 2022 ?

Selon moi, il y aura trois compétences clés à savoir en 2022 sur l’industrie pharmaceutique. La première pour les pharmaciens industries, c’est le fait de valider leur thèse pour pouvoir libérer des lots, ce qui a une réelle valeur ajoutée. La deuxième, cela concerne plus les étudiants ou jeune diplômés : vraiment les inviter à avoir une première expérience, si c’est possible sur site de production injectables stériles, parce que cela se revendra très bien par la suite. Et enfin, l’idée c’est de faire preuve de flexibilité tant d’un point de vue géographique, parce qu’il y a de très belles opportunités à saisir, notamment sur des zones parfois un peu reculées. Et puis également, la flexibilité horaire, puisque la majorité des sites de production en France tournent en 3x8 ou en 5x8. Donc, il faut être prêt parfois en début de carrière, à travailler la nuit ou le week-end.

Quels conseils donneriez-vous aux recruteurs qui recherchent à attirer et retenir des talents ?

Ce qui est certain, c’est que depuis la crise du Covid, la rémunération n’est plus le premier critère d’attractivité pour les entreprises. Aujourd’hui, les candidats souhaitent avant tout rejoindre des structures innovantes qui ont une vision et un projet global pour l’ensemble des collaborateurs et puis, deuxièmement, ce qui me paraît important, c’est de rappeler qu’il faut persévérer dans la mise en place du télétravail, quand c’est possible, cela dépend des postes, et surtout pour les sociétés qui sont dans des bassins d’emploi reculés ou peu attractifs.

Comment devraient évoluer les salaires des life sciences en 2022 ?

En 2021, on avait noté une inflation des salaires sur trois profils des salaires sur trois profils particuliers dans l’industrie pharmaceutique : les pharmaciens industriels, les pharmaciens affaires réglementaires et les techniques de maintenance. Bone nouvelle, cela va se poursuivre en 2022 et cela va très certainement même s’accroître sur l’ensemble des métiers de l’industrie pharmaceutique. Donc, certes la rémunération n’est pas forcément le premier critère aujourd’hui de choix pour un candidat, mais les entreprises devront garder en tête que cela reste un élément clé, surtout quand il s’agit d’approcher des candidats déjà en poste. 

 

Retrouvez toutes nos analyses du marché de l'emploi en 2022 dans notre étude de rémunération.

 
News and press information for Walters People

Nos conseils aux entreprises 

»
Work for Walters People

Voir ou revoir nos webinars 

»
Work for Walters People

Nous contacter

»