Pour la sortie de l'étude de rémunération Walters People 2023, nous avons interviewé Claire Louvancour, Consultante Senior en recrutement sur notre division Marketing, communication et digital sur les tendances de recrutement et de rémunération pour l'année à venir. Découvrez les salaires pour le digital en 2023.

 

Comment le marché s'est-il remis de la crise sanitaire ?
Suite à cette crise sanitaire et économique, le marché du marketing, de la communication et du digital a été très touché.
En effet, ce sont les premiers métiers qui sont impactés lors d'une crise et c'est pourquoi, pour les années 2022 et 2023, il faut restaffer les équipes.

Comment la situation politique et économique impacte-t-elle le marché du travail ?
Les crises actuelles ne touchent pas forcément les métiers en marketing, communication et digital.
En revanche et dorénavant, les valeurs des entreprises sont encore plus regardées par les candidats qui postulent.

Quelles seront les grandes tendances et les compétences les plus recherchées en 2023 ?
Les trois grandes tendances de recrutement pour l'année 2023 se portent sur le digital. En effet, la montée en flèche des métiers du e-commerce crée un engouement pour ces métiers-là.
Les entreprises regardent donc si les candidats viennent du secteur d'activité qu'elles, s'ils maîtrisent des logiciels et si ce sont les mêmes que ceux que l'entreprise utilise. L'anglais est également un must have pour les candidats.

Quels conseils donneriez-vous aux recruteurs qui cherchent à attirer et retenir des talents ?
Nous vous conseillons, pour l'année 2023, de montrer patte blanche sur vos valeurs :
Qu'incarnez-vous ? Qu'avez-vous de plus que les autres entreprises ? Quel est le plan de carrière que vous pouvez apporter aux candidats ? Y-a-t-il du télétravail ? Y-a-t-il quelque chose que les autres entreprises n'ont tout simplement pas ?
C'est à vous de jouer en leur montrant vos capacités et ce que, concrètement, vous pouvez apporter aux candidats pour leur plan de carrière.

Comment devraient évoluer les rémunérations en 2023 ?
En 2023, les salaires en marketing, communication et digital vont augmenter. Cela s'explique par la conjoncture économique actuelle et le nombre d'offres proposées aux candidats. En effet, si vous voulez un talent plus qu'un autre, il va falloir vous démarquer et cela peut passer par la rémunération. 

Vous souhaitez découvrir notre analyse sur d'autres secteurs d'activité ? Consultez notre étude de rémunération.

 
 

Nos conseils aux entreprises 

»

Voir ou revoir nos webinars 

»

Nous contacter

»